Les chaînes et les roues dentées
1. FONCTION
2. CONCEPTION GENERALE DU SYSTEME
3. DEFINITION DES TERMES TECHNIQUES
4. LES AVANTAGES ET LES INCONVENIENTS
5. DIFFÉRENTS TYPES DE CHAINES
6. LES ROUES DENTEES
1.1. FONCTION :
Les chaînes permettent la transmission d’un mouvement de rotation entre une roue dentée menante et une roue dentée menée sans contact entre elles. L’entraînement est assuré par l’engrènement des maillons de la chaîne avec les roues dentées. On les retrouve aussi dans les moyens de transport (vélos, motos et automobiles), dans les engins de manutention (fourchettes), dans les équipements agricoles, etc.
3- Définition des termes techniques :
Voici certains termes dont vous devez connaître la signification :
Pignon: Roue dentée de petit diamètre
Roue à chaîne : Roue dentée du système d’entraînement, qui est menante lorsqu’elle est entraînée par l’arbre moteur et menée lorsqu’elle reçoit son mouvement de la chaîne.
Entraxe : Distance entre le centre de l’arbre menant et de l’arbre mené.
Longueur de la chaîne : Distance mesurée entre les axes des derniers rouleaux de chaque extrémité.
Capacité de la chaîne : Correspond a la charge recommandée que la chaîne peut supporter durant son utilisation.
Diamètre primitif : Diamètre par où passe la ligne de centre de la chaîne quand elle tourne sur la roue dentée.
Galet tendeur : Roue dentée utilisée pour tendre la chaîne.
I.3. CONCEPTION GENERALE DU SYSTEME :
Les différents paramètres nécessaires à l’étude de ce mode d’entraînement sont les suivant :
d : diamètre primitif du pignon en mm
D : diamètre primitif la roue dentée en mm
C : entraxe en mm
n1 : vitesse de rotation de la roue dentée menante (motrice).
n2 : vitesse de rotation de la roue dentée menée
L : longueur de la chaîne
Lm : longueur de la chaîne en maillons
P : pas de la chaîne du pignon de la roue
v : vitesse linéaire de la chaîne en m/sec
N1 : nombre de dents de la roue menante
N2 : nombre de dents de la roue menée
Avantages et inconvénients :
L’entraînement par chaîne ressemble à celui par courroie excepté qu’il est :
- Moins flexible et fonctionne à des vitesses moins élevées.
- Il est plus puissant.
- Ne glisse pas et offre un meilleur rendement.
- Il est plus compact que les entraînements par courroie.
- Les roues dentées sont plus faciles à installer et à entretenir.
- l’usure sur les chaînes est un processus lent.
- Elles demandent moins d’ajustement et de surveillance.
- Il est possible d’entraîner plusieurs roues dentées à partir de la même source de puissance.Par contre :
- Niveau sonore est plus élevé que les courroies.
- Les chaînes n’amortissent pas les chocs ce qui peut être dommageable pour le moteur
- Elles demandent une lubrification fréquente.
- Elles ont une masse élevée, ce qui limite leur vitesse.
. DIFFÉRENTS TYPES DE CHAINES :
Les chaînes se classent en deux grandes catégories:
- les chaînes de transmission de puissance
- les chaînes de manutention utilisées sur les convoyeurs ou les équipements de levage.
Les différentes chaînes présentées dans ce chapitre sont essentiellement des éléments de transmission de puissance même si, dans certaines applications, elles peuvent être utilisées en manutention.
6.1.Chaîne silencieuse :
La chaîne silencieuse, également appelée chaîne à dents renversées, est spécialement conçue pour les opérations silencieuses. Elle peut fonctionner à haute vitesse (1370 m/min) en émettant très peu de bruit. On utilise souvent cette chaîne en mécanique automobile
6.2.Chaîne détachable :
C’est une chaîne simple, peu coûteuse, employée pour des vitesses lentes et des charges faibles.
6.3.Chaîne à pas long (double) :
La chaîne à pas long, aussi appelée chaîne à pas double. Sa particularité réside essentiellement dans la diminution de son poids et du nombre de joints d’articulation. Cette construction en réduit le coût de fabrication.
6.4.Chaîne à maillons coudés :
Cette chaîne a un seul type de maillon qui est une variante de la chaîne à rouleaux.
6.5.Chaîne à fuseau et chaîne « H » :
Les transmissions avec chaînes à fuseau, trouvent leurs applications où les vitesses et la précision sont faibles. On les retrouve dans les endroits atmosphères corrosives, abrasives et à température élevée.
6.6.Chaîne sans rouleaux :
Cela permet d’avoir une chaîne plus économique à l’achat. Elle est utilisée à des vitesses lentes et des fonctionnements courts et peu fréquents.
6.7.Chaîne à feuille :
La chaîne à maillons de tension sert au levage des charges à faible vitesse.
6.8.Chaîne à rouleaux ou chaîne de précision :
Il existe de nombreux modèles de chaînes à rouleaux ou de précision, et chacun est conçu pour une application spécifique. Le grand avantage de ce type de chaîne est la capacité des rouleaux à tourner sur eux-mêmes lorsqu’ils entrent en contact avec les dents de la roue dentée.
6.8.1.Composition de la chaîne à rouleaux :
La chaîne à rouleaux, ou chaîne de précision, se compose d’un maillon intérieur constitué de deux plaquettes (joues intérieures) serties aux extrémités de deux douilles (faux rouleaux). Elle possède aussi un maillon extérieur formé de deux plaquettes (joues extérieures) serties aux extrémités de deux axes épaulés. Des rouleaux montés libres sur les faux rouleaux réduisent le frottement et l’usure entre la chaîne et la roue dentée.
6.8.2.Dimensions :
Trois dimensions principales permettent d’identifier d’une chaîne à rouleaux, ce sont le pas, la largeur et le diamètre du rouleau.
Le pas est la distance en pouces entre l’axe de deux rouleaux successifs.
La largeur de la chaîne est la distance minimale entre les deux plaquettes intérieures cette dimension est 5/8 du pas .
Le diamètre du rouleau est mesuré au niveau du diamètre extérieur.
On trouve Les chaînes à rouleaux standard sont disponibles en pas de 1/4 à 3 pouces. La «série robuste», dont l’épaisseur de la plaque est supérieur à celle du standard, est disponible en pas de 3/4 à 2,5 pouces.
La figure suivante montre une chaîne à rouleaux à maillons simples et doubles. Elles sont également disponibles en maillage double, triple et quadruple.
6.8.3.Désignation :
Le système de numérotation des chaînes à rouleaux repose sur un code composé de chiffres et de lettres :
- Le chiffre de droite donne le type de chaîne. Par exemple, un zéro indique une chaîne standard, le chiffre 1 une chaîne pour service léger et le 5 une chaîne à douille sans rouleaux.
- Le chiffre de gauche donne le pas par multiple de 1/8 pouces.
- La lettre H indique une chaîne pour service robuste.
- Finalement, un 2, un 3 ou un 4 inscrit à droite du trait d’union indique le nombre de rangées d’une chaîne multiple.
Par exemple:
le chiffre 60 indique une chaîne de pas égal à 6/8 po ou 3/4 po. Le chiffre 180H indique une chaîne de pas égal à 2,25 po de série robuste. Les chiffres 50-3 indiquent dans la série 50 une chaîne multiple ayant 3 rangées de maillons.
7. LES ROUES DENTEES :
Les normes établissent deux catégories de roues dentées pour la transmissions à chaînes les roues commerciales et les roues de précision. Le choix dépend de l’application à laquelle on destine la roue.
Les roues commerciales conviennent habituellement aux vitesses faibles ou modérées des transmissions de type commercial. Cependant, il est recommandé d’utiliser des roues de précision lorsque la transmission est soumise à de fortes charges et à de grandes vitesses, ou encore lorsqu’elle comporte des exigences rigoureuses de synchronisation, d’alignement ou d’ajustement.
En général, les transmissions exigeant un mode de lubrification du type A (lubrification manuelle) ou du type B (lubrification au compte-gouttes ou par barbotage) peuvent utiliser des roues commerciales. Les transmissions avec un mode de lubrification du type C (jet d’huile ou pulvérisation) peuvent exiger des roues de précision.
7.1.Types de roues dentées :
- Le type A est une simple roue plate
- Le type B est muni d’un moyeu sur un seul côté
- Le type C a un moyeu de chaque côté
- Le type D comporte un moyeu double démontable.
Il existe également des roues dentées munies d’un
embrayage afin d’éviter les dommages causés par
une surcharge ou des chocs prononcés.
7.2.Clavettes et vis de blocage :
Pour fixer la roue dentée à l’arbre, on doit utiliser des clavettes et des vis de blocage. La fonction de la clavette est d’empêcher la rotation de la roue sur son arbre. Une vis de blocage doit maintenir la clavette afin d’empêcher les déplacements longitudinaux.
7.3. Diamètre d’une roue dentée :
Diamètre primitif : est le diamètre du cercle passant par les centres des axes de maillons lorsque la chaîne est engagée sur la roue. Étant donné que le pas de la chaîne se mesure en ligne droite entre les centres de deux axes voisins, il forme une suite de cordes autour du cercle primitif de la roue.
Diamètre de pied : Le diamètre de pied est le diamètre du cercle qui limite le fond de entre-dents. Il est égal au diamètre primitif moins le diamètre des rouleaux de la chaîne.
LISTE DES FABRICANTS
Sedis : fabricant français de chaînes mécaniques (certifié ISO 9001).
Link-belt : fabricant belge (certifié ISO 9000).
Brampton renold : fabricant français de chaînes mécaniques (certifié ISO 9001).
LISTE DES FOURNISSEURS A TUNIS
Ets boudrant : 53, Av. de carthage 1000 – Tunis.
Inter parts : Filiale des Ets LOUKIL et Cie. 62, Av. de carthage – Tunis.
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4 commentaires:
ya3tik essa7a ya lassaad et 3bouda
signé: aymen
http://mecanique-materiaux.blogspot.com
ya3tikom 3ass.................foura
tiarif alach maatokoch gabes mafamach elban wa raieb.taw talga Halib el jamel fi tataouin
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